Tendances de l’année en matière de marques, noms de domaine et réseaux sociaux.

Par Nathalie Dreyfus, Conseil en Propriété Industrielle, Fondatrice de Dreyfus, Experte auprès de la Cour d’Appel de Paris et Emmanuel Harrar, Associé de Dreyfus, Ingénieur civil des Mines, Diplomé du CEIPI.

www.dreyfus.fr

I. TENDANCES DE L’ANNEE EN MATIERE DE MARQUES
-  Les trademark troll
-  Les marques zombie
-  Enjeux de la digitalisation pour la protection des marques au-delà du nom de domaine (revendeurs, distributeurs, licenciés, franchisés) : réseaux sociaux et places de marché

II. L’ACTUALITE DES NOMS DE DOMAINE
-  Evolution du cybersquatting : développement de nouveaux outils de surveillance : surveillance des noms de domaine internationalisés, surveillance des réseaux sociaux
-  Le cas des litiges n’entrant pas dans le champ d’application de la procédure UDRP
-  Yoyo.email : pas d’appel des décisions UDRP devant la juridiction judiciaire
-  La révision des mécanismes de protection et de la procédure UDRP par le groupe de travail de l’ICANN
-  La nouvelle PARL Expert pour les litiges en .fr

III. LES RESEAUX SOCIAUX
-  Quel statut juridique pour le hashtag ?
-  Actualité des décisions judiciaires
-  Stratégie de protection des marques sur les réseaux sociaux .

JPEG - 15.7 ko
Nathalie Dreyfus

Nathalie Dreyfus est Fondatrice de Dreyfus, Conseil en Propriété Industrielle et Expert près la Cour d’Appel de Paris.
Nathalie Dreyfus est reconnue en France en tant qu’Expert près la Cour d’appel de Paris, mais également à l’étranger en tant qu’Expert auprès de différents centres d’arbitrage. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans la presse professionnelle, Nathalie Dreyfus est également chargée d’enseignement au sein de l’Université de Strasbourg et dispense de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

JPEG - 15.3 ko
Emmanuel Harrar

Emmanuel Harrar est Associé de Dreyfus, Ingénieur civil des Mines et diplômé du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).
Ancien Directeur Général d’une société spécialisée dans la distribution de logiciels scientifiques, il connaît et comprend les exigences de la vie des affaires et a une grande connaissance des technologies de l’internet, domaine dans lequel il travaille depuis 1996. Emmanuel Harrar est notamment en charge au Cabinet des nouveaux projets liés à l’Internet.Il s’occupe également du déploiement de la plateforme et des solutions Dreyfus IPweb®.

Retour au programme complet

...ou Inscrivez-vous à cette conférence et d’autres