Numérique : les décisions les plus marquantes en matière de brevets et de marques de l’année 2019-2020

Numérique : les décisions les plus marquantes en matière de brevets et de marques de l’année 2019-2020 par Antony BERTON et Philippe RODHAIN, CNCPI

Cet atelier résolument tourné vers le numérique sera l’occasion d’aborder la brevetabilité des méthodes de simulation mises en œuvre par ordinateur à l’égard de laquelle la Grande Chambre de recours de l’Office européen des Brevets est appelée à se prononcer.

Les marques seront aussi à l’honneur avec une sélection jurisprudentielle consacrée à des thèmes aussi variés que récurrents tels que la distinctivité des marques multimédias, les preuves d’usage collectées sur Internet et les conflits classiques entre marques et noms de domaine…

Expériences, partage et perceptives, tels seront les mots d’ordre de cet atelier qui se veut ancré dans la pratique des conseils en propriété industrielle.

Après avoir forgé ses compétences auprès de cabinets parisiens, Philippe RODHAIN a développé son expertise en Australie pendant deux ans.
De retour à Bordeaux, il participe à la direction du département marques d’un cabinet local avant de fonder en 2008 le cabinet IP SPHERE.
Il est membre de la Commission Marques et Indications Géographiques de la CNCPI, dont il est président depuis 2010.
Il anime des conférences et formations, notamment au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats de Bordeaux et enseigne à l’Université de Bordeaux depuis 2006.

Anthony Berton, conseil en propriété industrielle et mandataire en brevets européens, a acquis une expérience d’une vingtaine d’années en propriété industrielle dans divers groupes internationaux (LISI AEROSPACE, SAFRAN, CGG) dans lesquels il a participé activement au processus d’innovation, à la protection des inventions, à l’élaboration de stratégies PI et à la défense de droits de brevet. Fort de cette expérience, il a décidé de fonder son cabinet en 2018. Il est localisé sur le plateau de Saclay, à Villebon-sur-Yvette, à proximité de nombreux incubateurs et start-up. Le cabinet intervient dans de nombreux domaines dont la mécanique, la mécatronique, les systèmes et mécanismes complexes, la robotique, les procédés de fabrication, les matériaux, les techniques d’exploration du sous-sol utilisant les ondes sismiques, les structures aéronautiques, les turbomachines et les logiciels.

Retour au programme complet

...ou Inscrivez-vous à cette conférence et d’autres