Numérique et compliance : le défi pour l’entreprise en 2022

Par Gérard Haas, avocat associé, Haas Avocats

L’essor du numérique dans nos vies quotidiennes placent les entreprises devant de nouvelles responsabilités découlant d’un corpus juridique diffus et complexe.

La mise en place d’une démarche de « compliance » tend à sécuriser l’activité de l’entreprise et à l’ancrer dans une logique de gestion de risques.
Plusieurs zones de risques se dégagent : le respect des dispositions du RGPD sur la protection des données personnelles, le respect du droit de la concurrence, ainsi que le respect de la loi Sapin II.

Les entreprises entrant dans cette démarche tireront leur épingle du jeu en devenant des acteurs économiques dignes de confiance. Les avocats ont évidemment un rôle à jouer.

Au cours de cette conférence, nous vous présenterons un état des lieux des enjeux de la compliance numérique concernant les conformités RGPD, concurrence et Sapin II


JPEG - 14 ko
Gérard HAAS

Intervenant : Gérard HAAS, membre du réseau GESICA, est avocat au Barreau de Paris, docteur en droit et fondateur de HAAS -Avocats, cabinet spécialisé en Propriété Intellectuelle – Technologies de l’information. Il intervient plus spécialement dans le domaine du droit du numérique, en conseil et en contentieux. Il assiste ses clients français et étrangers notamment en droit de la communication presse en ligne et pour toutes leurs problématiques de protection de leur patrimoine immatériel. Auteur du Guide juridique de l’e-commerce et de l’ e-marketing et du fascicule Juris-Classeur commercial sur le droit des données à caractères personnels.

Retour au programme complet