Actualités des abus sur internet

Actualités des abus sur internet, par Jean-François POUSSARD, Président, Fondateur Associé, SOLIDNAMES et Gael MANCEC, CABINET GERMAIN ET MAUREAU.

1. Noms de domaine cybersquattés

Détecter les noms litigieux et surveiller les cas sensibles
Actualités des derniers préjudices en ligne : contrefaçon, usurpation d’identité, atteinte à l’e-reputation
Noms de domaine expirés : pourquoi il ne faut pas abandonner vos anciens noms exploités

2. Actualités des résolutions de litiges

De nouvelles extensions pays majeures (ex : Chine, Ukraine...) couvertes par les procédures extrajudiciaires
Avantages et inconvénients des procédures extrajudicaires entre l’URS économique et l’historique UDRP
Panorama des actions des registres nationaux contre les sites illicites (ex : arnaques liées au COVID)

3. Comment régler les nouveaux abus sur les plateformes ?

Détection et retrait (take down) de faux comptes sur les réseaux sociaux (ex : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter...)
Vente illicite de produits contrefaits sur les places de marché (ex : Alibaba, Amazon…)

Jean-François POUSSARD Président, Fondateur Associé de Solidnames.
Jean-François POUSSARD est un expert reconnu des noms de domaine Internet. Depuis 2004, Jean-François conseille les marques dans leur stratégie noms de domaine.
Après deux longues expériences comme directeur auprès de bureau d’enregistrement ICANN, il fonde en 2016 la société SOLIDNAMES avec Anthony DON.
SOLIDNAMES est spécialisée dans les noms de domaine : surveillance, gestion, sécurité, achat et revente. L’entreprise est le partenaire de nombreux cabinets juridiques spécialisés en propriété intellectuelle (avocats ou CPI).
Par ailleurs, Jean-François enseigne auprès d’écoles de commerce à Paris et Bordeaux comme l’INSEEC ou SUP DE PUB. Il promeut une approche transversale des noms de domaine englobant les aspects juridiques, la communication et la sécurité informatique.

Gaël MANCEC Juriste NTIC – Cabinet Germain Maureau
Gaël est un juriste spécialisé en droit des nouvelles technologies. Il a débuté sa carrière au sein d’une grande Agence Web avant de rejoindre un bureau d’enregistrement de nom de domaine.
En charge des accréditations et conformité ICANN/Registres, il a accompagné de nombreux clients dans leur stratégie noms de domaine et procédures d’enforcement relatives à de la contrefaçon en ligne.
En 2019 il rejoint le Cabinet de Conseil en Propriété Industrielle Germain & Maureau. En charge de la gestion des noms de domaine, il intervient principalement auprès des clients afin de sécuriser leurs actifs en ligne : récupération de nom de domaine, takedown auprès des intermédiaires techniques, réseaux sociaux et market place. Gael dispose d’une double formation, Master 2 en droit de la propriété Intellectuelle et Magistère en droit des TIC, il intervient régulièrement au sein d’écoles de commerce sur les aspects juridiques liés aux marques et NTIC.

Retour au programme complet

...ou Inscrivez-vous à cette conférence et d’autres